LA REPRODUCTION

Faire faire une portée a sa furette est une magnifique aventure, mais il faut absolument réfléchir avant se s’y lancer. Tout d’abord, vos motivations sont elles les bonnes ? Faire reproduire une furette parce que « un bébé furet c’est mignon », parce qu’elle a peut-être envie d’avoir des bébés (ce qui est totalement faux, l’instinct maternelle ne se déclenche que lorsque les petits viennent au monde) ou par urgence parce qu’elle est en chaleur, n’est pas une bonne idée.

Il faut également se poser un certain nombre de questions. Connaissez vous la généalogie du père et de la mère ? Votre furette est-elle en âge d’avoir des petits ? Etes-vous prêt à vous occuper de la portée jusqu’à ce que les furetons soient assez âgés pour être placés ? Avez-vous le budget pour les assumer ? Êtes-vous sûr de pouvoir placer tous les furetons ? Avez-vous assez d’expérience ? Si votre furette est angora, avez-vous trouvé une bonne mère de substitution ? (ces furettes ne produisent pas de lait, voir le furet angora)

Voici une petite explication simplifiée du déroulement de la reproduction chez le furet.

flashComment choisir ses reproducteurs
Le choix des reproducteurs ne doit pas se faire au hasard. Ils doivent être choisit pour leur robustesse, leur santé sans faille et leur bon caractère. Leur généalogie doit être connue, afin d’éviter la consanguinité et de déceler d’éventuelles maladies génétiques. La femelle ne doit pas avoir moins d’un an et plus de quatre ans. Quant au mâle, il peut saillir toute sa vie mais perd de l’endurance en vieillissant.

aaaLa saillie
La furette peut être présentée au mâle 15 jours après le début de ses chaleurs. La saillie est généralement extrêmement violente: le mâle course la femelle et tente de l’immobiliser de force en l’attrapant par la peau du cou. Cette dernière peut crier, voir même déglander. La saillie dure une à trois heures selon les furets, et doit être renouvelées deux jours de suite. Pour vérifier si la furette a bien été prise, observez sa vulve: elle est plus petite et est comme « fendue ».

nouilleh-1La gestation
La gestation de la furette dure 42 jours a + ou -1 jours. Il est recommandé de séparer une femelle gestante de son groupe et de l’installer dans une petite cage bien douillette afin qu’elle ne se fatigue pas trop. En revanche, vous pouvez la sortir avec les autres si elle ne s’épuise pas en jouant avec eux. Sa ration doit contenir au moins 35% de protéines animales et 25% de matières grasses. Un suivis vétérinaire doit être mis en place. La cage doit être sans hamac ni étages (les petits pourrait tomber) et les barreaux très serrés afin que les bébés ne s’y coincent pas. Le mieux est d’y mettre de la polaire mis à plat. La cage doit être mise dans un endroit calme afin de ne pas stresser la furette.


femelle2La mise bas

Le jour j, quelque heures avant la mise bas, vous pouvez observer, en pressant légèrement les mamelles, que du lait s’en écoule. Un liquide claire et visqueux coule de sa vulve, elle s’active et prépare son nid. La mise bas doit se passer dans le calme, surveillez la mais ne la dérangez pas. Si votre furette ne s’occupe pas de ses petits tant qu’elle n’a pas finit de mettre bas, ne vous inquiétez pas, c’est normal: elle coupera le cordon, mangera le placenta, léchera ses petits puis les laissera téter lorsque tout le monde sera sortie.


_ALa portée

Une furette peut donner naissance de 1 à 15 bébés par portée, avec une moyenne de 5 à 8.  Les petits naissent nus et aveugles, et ne pèsent pas plus de 12 grammes. Ils doivent être manipulés dès leur naissance. Leurs yeux s’ouvriront vers 28 jours, c’est à cette période qu’ils commenceront à être plus dégourdis et à vraiment explorer leur environnement. C’est à vous de les sociabiliser au maximum. Manipulez les le plus possible, montrez leur de nouvelles choses, faites leur écouter de nouveaux bruit, apprenez leur la peur. Vous pouvez également commencer à leur donner de la bouillie mélangée à du fortol. Ils seront complètement sevrés alimentairement vers 6 semaines, mais ne pourront pas être séparés de leur mère avant 8 semaines: ces deux dernières semaines sont très importantes. C’est là que la mère va apprendre à ses petits les codes sociaux, à maîtriser leur morsure, etc.

Attention, si votre furette a moins de trois furetons, il y a de grande chance qu’elle ne produise pas de lait. Si c’est le cas, foncez chez un vétérinaire compétant en NAC. Malheureusement, ce genre de portée est presque impossible à sauver. Le lait de la furette change de constitution tous les jours, un fureton ne peut pas être biberonner comme un chaton orphelin.

_BA

Publicités

5 commentaires

  1. C’est étrange cette photo d’échographie….. J’en ai fais faire à ma furette et on ne voyait pas les bébés aussi bien……. Tu es sûr que c’est une échographie de furette ?

    1. Oui, en faite on voit les bébés comme ça quelque heures avant la naissances & la furette a commencé à avoir du lait quand elle était encore chez la véto donc on en a profité pour faire une écho avant de la ramener.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s